Les symptômes les plus dérangeants de la ménopause et la raison la plus fréquente pour laquelle les femmes cherchent des soins médicaux pendant la transition ménopausique sont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, aussi appelés symptômes vasomoteurs1.
Les bouffées de chaleur sont caractérisées par une sensation soudaine de chaleur intense dans le haut du corps, généralement le visage, le cou et la poitrine. Les épisodes de symptômes vasomoteurs durent habituellement de 1 à 5 minutes et peuvent s’accompagner de transpiration, de frissons, d’anxiété et de palpitations cardiaques. Toutefois, l’expérience personnelle des symptômes vasomoteurs est variable2.
Le taux d’estrogène baisse pendant la ménopause. Parmi les conséquences de cette baisse, notons l’atrophie vaginale, le vieillissement de la peau, l’ostéoporose et les symptômes vasomoteurs1-3,4.
En ce qui concerne les symptômes vasomoteurs, nous savons maintenant que, pendant la ménopause, moins d’estrogène atteint les récepteurs estrogéniques des neurones à KNDy qui se trouvent dans le centre de thermorégulation de l’hypothalamus. La réduction en estrogène altère l’activité des neurones à KNDy et cette perturbation de leur activité est l’une des causes des symptômes vasomoteurs3-5.
Les symptômes vasomoteurs sont des symptômes physiologiques associés à la ménopause1,2.
Dans le centre de thermorégulation de l’hypothalamus:
Des études ont montré que la fréquence et la sévérité des symptômes vasomoteurs peuvent servir d’élément prédictif de maladies chroniques, comme des troubles cognitifs, des maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose9,10.
Jusqu’à 80 % des femmes sont sujettes aux symptômes vasomoteurs pendant la transition ménopausique1,10,11.
En moyenne, la durée médiane des symptômes vasomoteurs est de 7,4 ans et des femmes ont signalé que les symptômes suivants liés à la ménopause avaient des répercussions importantes sur leur qualité de vie : fatigue et épuisement (72 %), manque d’énergie (67 %), troubles du sommeil (57 %), perturbation du travail (50 %), effets négatifs sur les relations avec le conjoint ou la conjointe (41 %), effet négatif sur l’humeur (39 %) et libido réduite (37 %)12-14.
Ce ne sont pas toutes les femmes qui réalisent que les symptômes vasomoteurs sont un problème médical digne de discussion, les laissant aux prises avec un manque de préparation et un sentiment de solitude13. Avoir un dialogue constructif est essentiel pour aider les femmes subissant les répercussions des symptômes vasomoteurs. Les études montrent que les femmes veulent avoir des conversations honnêtes et ouvertes avec leur médecin sur les symptômes de la ménopause et les options thérapeutiques14.
KNDy: kisspeptine/neurokinine B/dynorphine; NKB: neurokinine B.
Références